• 10 novembre 2010
    Mobi Boom

    Aux Arts Décoratifs
    Un résumé super intéressant de l'évolution du design sur le scène française de 1945 à 1975.

     

    Alors que la création de mobilier s'est profondément modifiée tant dans les formes que dans les matériaux durant ces années d'après-guerre, cette exposition montre l'émergence de ces nouveaux talents mais également l'importance des éditeurs et des lieux de diffusion.

    Peut-être est-ce par ce que cette époque est celle de ma petite enfance, mais J'ai trouvé réjouissant et passionnant de pouvoir inscrire l'origine du design au niveau historique et social. De réaliser que le France fut l'avant-garde du design durant les Trentes Glorieuses, les années de croissance d'après-guerre. Ce design marque profondément à mon sens les tendances d'aujourd'hui et fait référence dans la création actuelle. Inlassablement nous revenons à cette création, à ces découvertes.

     

    En savoir plus ou moins... 


    Il est frustrant de ne pas pouvoir toucher ces matériaux et essayer ce mobilier qui par ses lignes évoque le confort et le plaisir, mais je comprends, ce n'est pas un show-room ! En revanche j'aurai aimé, avec nostalgie, pouvoir photographier sous différents angles ces couleurs, ces lignes, ces objets.

    Toutefois, il y a 2 ans j'avais pris un peu d'avance lors de l'exposition "vente par catalogue du magasin Prisunic des 70's" au VIA à Dausmenil. Ce sont ces photos que je mets en vis-à vis de ces quelques ligne consacrées à MobiBoom.

    Concernant le design des 70's, je garde en mémoire le show-room XXL à Montreuil, un immense hangar où l'on peut très vite replonger dans cet univers !