• 25 mai 2011

    Leviathan d'Anish Kapoor
    A l'occasion de l'exposition Monumenta du grand palais:
    Une expérience physique et esthétique fascinante


    Leviathan* est une immense structure gonflable, aux teintes sombres et lumineuses, uniformément aubergine. Elle accroche la lumière venant de la verrière du Grand palais qui se propage en nappes brillantes et changeantes sur sa surface.

    Dès le premier pas dans cet édifice c'est époustouflant.

    Cette masse herculéenne aux formes rondes et vastes s'impose à nous autant qu'elle défie le bâtiment. C'est par le corps que s'appréhende d'abord l'œuvre. On la touche et la caresse, on passe dessous, on la longe,  et la contourne. On l'explore dans toute son étendue. Et, pourtant, en la mesurant ainsi à notre corps, en tentant physiquement de l'apprivoiser, on ne parvient pas à l'embrasser entièrement d'un seul regard. Ce qui lui préserve sa puissance et sa magie. 


    En savoir plus ou moins...

    *Définition :
    • Le léviathan (de l'hébreu: לויתן, liwjatan) est un monstre marin évoqué dans la Bible. C'est un monstre colossal, dragon, serpent et crocodile, dont la forme n'est pas précisée ; il peut être considéré comme l'évocation d'un cataclysme terrifiant capable de modifier la planète, et d'en bousculer l'ordre et la géographie, sinon d'anéantir le monde.
    • Léviathan est également, selon certaines versions, le nom donné à un des démons principaux de l'enfer. Il est représenté au Moyen Âge sous la forme d'une gueule ouverte qui avale les âmes, représenté ainsi comme l'entrée des enfers.
    • Le léviathan est souvent représenté sous la forme d'un gigantesque serpent de mer, dont les ondulations sont à l'origine des vagues.

     

     Autant performance artistique que technique, cette installation/sculpture allie l'art et la matière.
    La surface en PVC de l'œuvre est vivante. Elle suscite avec enthousiasme le touché. Tendue par la pression interne de l'air qui la gonfle, elle est souple et réactive, d'une texture soyeuse, charnelle et terriblement sensuelle.