• 6 juillet 2011
    Madame Grès au Musée Bourdelle
     
    La couture à l'œuvre
     

    Une belle rencontre entre couture et sculpture 

    Le musée Galliera a réuni hors les murs, 80 pièces de celle qui a transformé le corps de la femme en déesse. La rétrospective s'échelonne des années 30 au années 80.
    Une collection sublimée par le cadre qui l'accueille : l'atelier du sculpteur Antoine Bourdelle. Contemporain de Rodin, l'artiste y a vécu et travaillé pendant plus de 40 ans et le lieu est resté tel quel !
    Un havre de sérénité.
     



  • 5 juillet 2011
    Des lettres et des peintres

    Au Musée des lettres et manuscrits à St Germain des près
     


    Une approche inhabituelle de l'histoire de l'art du début XIXe. Période dans laquelle j'aurai tant aimé vivre, un peu, même beaucoup comme le personnage de Woody Allen dans minuit à Paris. Par cette expo, on se promène à travers les correspondances de Delacroix à Matisse en passant par Manet, Gauguin, Chaissac, Dali et bien d'autres. Les écritures sont belles à voir. Je n'aurai pas imaginé Dubuffet avec une petite écriture si propre, Dali avec des "pattes de mouche".


    Je reste septique quant à la scénographie en tant que telle. Les panneaux évoquant les différents thèmes sont interressant, mais je trouve le rapport entre les panneaux et les lettres placées juste en dessous confus et perturbant. Le contenu des lettres est difficile à lire et la mise en place n'aide en rien.



  • 25 mai 2011

    Leviathan d'Anish Kapoor
    A l'occasion de l'exposition Monumenta du grand palais:
    Une expérience physique et esthétique fascinante


    Leviathan* est une immense structure gonflable, aux teintes sombres et lumineuses, uniformément aubergine. Elle accroche la lumière venant de la verrière du Grand palais qui se propage en nappes brillantes et changeantes sur sa surface.

    Dès le premier pas dans cet édifice c'est époustouflant.

    Cette masse herculéenne aux formes rondes et vastes s'impose à nous autant qu'elle défie le bâtiment. C'est par le corps que s'appréhende d'abord l'œuvre. On la touche et la caresse, on passe dessous, on la longe,  et la contourne. On l'explore dans toute son étendue. Et, pourtant, en la mesurant ainsi à notre corps, en tentant physiquement de l'apprivoiser, on ne parvient pas à l'embrasser entièrement d'un seul regard. Ce qui lui préserve sa puissance et sa magie. 


    En savoir plus ou moins...

    *Définition :
    • Le léviathan (de l'hébreu: לויתן, liwjatan) est un monstre marin évoqué dans la Bible. C'est un monstre colossal, dragon, serpent et crocodile, dont la forme n'est pas précisée ; il peut être considéré comme l'évocation d'un cataclysme terrifiant capable de modifier la planète, et d'en bousculer l'ordre et la géographie, sinon d'anéantir le monde.
    • Léviathan est également, selon certaines versions, le nom donné à un des démons principaux de l'enfer. Il est représenté au Moyen Âge sous la forme d'une gueule ouverte qui avale les âmes, représenté ainsi comme l'entrée des enfers.
    • Le léviathan est souvent représenté sous la forme d'un gigantesque serpent de mer, dont les ondulations sont à l'origine des vagues.

     

     Autant performance artistique que technique, cette installation/sculpture allie l'art et la matière.
    La surface en PVC de l'œuvre est vivante. Elle suscite avec enthousiasme le touché. Tendue par la pression interne de l'air qui la gonfle, elle est souple et réactive, d'une texture soyeuse, charnelle et terriblement sensuelle.



  • 25 mai 2011
    Van Dongen

    La puissance de la peinture, de la couleur, de la matière

    Que dire d'autre que: "A voir".
    Il faut se retrouver face et proches de ces tableaux pour en mesurer toute la puissance et la beauté.
    Notamment les portraits de femmes et certaines petites gouaches qui sont présentées dans cette rétrospectives.

     

    Explication de cette retrospective

    En savoir plus ou moins sur l'artiste...



  • 4 mai 2011
    Michal Batory

    À la découverte d'un atelier
    et d'un processus de travail.

    Ce fût une belle surprise de découvrir non pas un inventaire d'affiches mais le processus du travail de ce graphiste.
    Cette exposition montre l'envers du décors en présentant les scenettes à l'origine de chaque création. Cette scénographie permet de comprendre la démarche qui habite chaque affiche photographique.

    En savoir plus ou moins...



  • 20 janvier 2011
    Le Manège Sénart

    Une machine extraordinaire aux dimensions hors normes
    qui prend toute sa dimension en mouvement


    Trois buffles géants, quatre insectes grimpeurs, dix insectes sur rail, trois têtes de poissons... 
    Aux commandes de ces bêtes fantastiques, les enfants peuvent jouer, le temps d’un tour aux marionnettistes.

    Ce manège est magnifique. Ces bestioles sont tellement réalistes et poétiques à la fois. Autant de qualité artistique, placée dans les mains des petits comme des grands, rend cet ensemble très beau.

       « Construire un objet en mouvement, c’est créer une architecture vivante. Le mouvement caractérise la vie. Dans une machine, le châssis constitue le squelette, les vérins, poulies, engrenages sont les muscles et l’habillage en bois, la peau.

    Il ne s’agit pas là de reproduire ou d’imiter la nature mais de s’en inspirer, de se servir de ses formes, de ses tensions, de son mouvement pour inventer, créer un langage qui va s’appuyer sur la relation entre la machine et l’animal.

    Mais ce langage est complexe et fragile.

    La manière et le moyen de créer un mouvement interviennent autant. La présence de manipulateurs, ici, l’utilisateur enfant ou adulte, renforce encore cette idée de vie et donne au mouvement de la machine un sens supplémentaire. Cet ensemble forme le couple machine/manipulateur.

    La machine devient acteur et le manipulateur joue de cet instrument. »

    François Delarozière / La Machine

    En savoir plus ou moins...

     



  • 2 janvier 2011
    Design Museum de Holon
    conçu par Ron Arad


     



  • 17 décembre 2010
    Jean-Michel Basquiat

    Au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
    Quel talent !

    Admirables, fascinants, magiques, émouvants, fous...
    Les tableaux de Basquiat présentés à la rétrospective du Musée d'Art Moderne sont d'une beauté brute. A visiter après avoir vu le documentaire "Jean Michel Basquiat, The radiant child" !

     

    En savoir plus ou moins...

    Une profusion de tableaux, un foisonnement au sein de chaque toile. L'ensemble est inscrit là avec beaucoup de force, de rapidité, d'évidence, débordant de références et de paroles.




  • 01 décembre 2010
    La Saatchi Gallery

    Expo du Tri Postal
    Un bouillonnement poétique et politique.


    J’y vais, j'n'y vais pas...
    L’Art contemporain, ça m’ennuie profondément bien souvent. Je n’éprouve rien mais je dois porter une réflexion purement cérébrale.
    Malgré tout quelque chose me donne envie d'aller voir cette expo. Est-ce les images vues dans la presse, ou bien, ce mot de "collection"?
    En effet, j’aime les expositions collectives de collectionneurs . J’aime découvrir ces regroupements.
    Et là, surprise, bonne surprise.

    Cette exposition, je la trouve vraiment belle, authentique et riche de messages.

     

    En savoir plus ou moins...                          


    De cette exposition se dégage un sentiment de désarroi, tantôt amer, tantôt solennel, tantôt angoissé.

    Brut, la réalité transperce de cet ensemble hétéroclite et multiple dans ses médiums et ses sujets.



  • 10 novembre 2010
    Mobi Boom

    Aux Arts Décoratifs
    Un résumé super intéressant de l'évolution du design sur le scène française de 1945 à 1975.

     

    Alors que la création de mobilier s'est profondément modifiée tant dans les formes que dans les matériaux durant ces années d'après-guerre, cette exposition montre l'émergence de ces nouveaux talents mais également l'importance des éditeurs et des lieux de diffusion.

    Peut-être est-ce par ce que cette époque est celle de ma petite enfance, mais J'ai trouvé réjouissant et passionnant de pouvoir inscrire l'origine du design au niveau historique et social. De réaliser que le France fut l'avant-garde du design durant les Trentes Glorieuses, les années de croissance d'après-guerre. Ce design marque profondément à mon sens les tendances d'aujourd'hui et fait référence dans la création actuelle. Inlassablement nous revenons à cette création, à ces découvertes.

     

    En savoir plus ou moins... 


    Il est frustrant de ne pas pouvoir toucher ces matériaux et essayer ce mobilier qui par ses lignes évoque le confort et le plaisir, mais je comprends, ce n'est pas un show-room ! En revanche j'aurai aimé, avec nostalgie, pouvoir photographier sous différents angles ces couleurs, ces lignes, ces objets.

    Toutefois, il y a 2 ans j'avais pris un peu d'avance lors de l'exposition "vente par catalogue du magasin Prisunic des 70's" au VIA à Dausmenil. Ce sont ces photos que je mets en vis-à vis de ces quelques ligne consacrées à MobiBoom.

    Concernant le design des 70's, je garde en mémoire le show-room XXL à Montreuil, un immense hangar où l'on peut très vite replonger dans cet univers !