• 04 novembre 2010 
    Nancy Spero

    Coup de cœur
    J'allais voir Arman, j'ai découvert Nancy Spero.

     

    Je ne la connaissais pas, ce fût une belle découverte. Un très beau travail.

    Avec une soixantaine d'oeuvres sur papier, l'exposition donne à voir le travail d'une artiste engagée, dont on retient la puissance autant que la beauté.

    Dans sa chronique à Télérama, Olivier Cena titre "L'art comme un sport de combat" pour continuer : "Nancy Spero, elle, utilisait beaucoup de techniques légères tempérant la violence de certains de ses propos."

    Je trouve ces mots très justes.



    En savoir plus ou moins ...

    J'ai vraiment aimé ce travail de l'impression sur papier, de l'empreinte, de la sérigraphie, de la linographie, de la gouache, du papier malmené, du collage bout-à-bout.



  • 20 juillet 2010
    Manolo Valdès

    à Chambord
    Monumentalité et sensualité

    Ce parcours parmi les œuvres de Manolo Valdès dans les méandres du château est un vrai régal.
    Beaucoup de volupté se dégage de ces sculptures. La grandeur et les matériaux utilisés évoquent la puissance du travail physique, du corps se confrontant à la création.

    Le dialogue existe entre le travail de Manolo Valdès et ce lieu mais également entre nous et ces personnages sculptés.

    Ces sculptures nous mettent en condition pour apprécier le travail laborieux de cette architecture, en découvrir les subtilités. Ou inversement ?
    La couleur des pierres, des ardoises, la finesse des boiseries, des moulures, des ornements combiné à ce travail artistique, en plein été, c'est vraiment très beau.


    En savoir plus ou moins...

    Des œuvres majestueuses dans un immense et bel espace.



  • 13 juillet 2010

    L'helice Terrestre de l'orbière
    Une œuvre d'art façonnée par Warminsky.

    L'art brut habite un ancien village troglodyte :
    un lieu envoutant et fascinant à découvrir

    Cette œuvre est composée de deux espaces concomitant : l'un entièrement creusé dans la roche, l'autre en béton, modelé et moulé à ciel ouvert.

     

    En savoir plus ou moins...

    Est-ce la transformation d'un village en œuvre artistique (appartenant à la famille de l'art insolite), est-ce la multitude des jeux qui se dégagent de cet espace (labyrinthique, sonore, lumineux), est-ce l'implication physique engendrée par la notion d'escalade et de confrontation à l'espace fermé puis ouvert, est-ce le côté surprenant et atypique du lieu ?

    En tous les cas, pour moi il s'agit d'un univers à part entière, d'un lieu à la fois envoutant, amusant et attachant à découvrir.



  • 03 décembre 2009
    Michel Quarez
     
    À la bibliothèque Forney,
    l'art de l'affiche et des couleurs fluos.

    À travers de multiples affiches, Le dynamisme chromatique de Quarez (inconditionnel des encres fluorescentes), habite avec puissance l'espace, ici celui de la bibliothèque.

    La simplicité des formes, la spontanéité des dessins et la puissance des aplats colorés rendent efficace le message véhiculé et l'affiche devient je trouve une "œuvre" à part entière.  
     

     

    En savoir plus ou moins...



  • Reza Abedini